Comment votre cerveau réagit-il au sucre?

Dextrose. Fructose. Lactose. Maltose. Glucose – peu importe le nom qu'on donne au sucre (et il y a jusqu'à 50 noms différents pour le sucre), le sucre est-il si mauvais pour vous? Nous examinons ce que le sucre signifie pour votre cerveau.

Dans la base il y a deux types de sucre: le sucre que vous trouvez normalement dans les fruits et légumes (les bons sucres) et les sucres que vous rencontrez dans les boissons gazeuses, bonbons, gâteaux, etc. (les mauvais sucres).

L'effet du glucose

Le "bon" sucre est réellement nécessaire pour notre corps, en particulier dans le cerveau. Après avoir mangé, la nourriture est décomposée: elle se décompose en glycogène, glucides, protéines, graisses et triglycérides, qui se décomposent en glucose. Le glucose est si important pour le bon fonctionnement de nos cellules qu'un manque de glucose les amène à devenir inconscient et éventuellement même conduire à la mort cellulaire. Parce que le glucose est si important, notre corps a un système qui assure que notre excès de glucose est stocké en réserve.

stimulation

Le sucre n'est pas seulement important pour le fonctionnement de nos fonctions cérébrales, il a aussi bon goût! Quand nous mangeons quelque chose avec du sucre dedans, nos récepteurs de goût sont activés et nos cerveaux sont alors fortement stimulés. En particulier, l'activité autour du système dopaminergique est fortement stimulée. Le glucose est essentiel au bon fonctionnement de nos cellules et stimule la voie de la récompense dans votre cerveau, ce qui fait que tout se sent bien.

Ceci est vrai à moins que vous en preniez trop. Ensuite, vous obtenez une réaction totalement inverse. Mais combien de sucre est trop de sucre? Selon les données que nous avons trouvées, les femmes devraient prendre jusqu'à 6 cuillères à café de sucre et les hommes jusqu'à 9 cuillères à café. Cependant, la recherche montre que nous obtenons en moyenne 22 (!) Cuillères à café de sucre supplémentaire, en plus des sucres que nous trouvons déjà dans notre alimentation quotidienne.

Cela signifie que notre voie de récompense est constamment stimulée et les récepteurs de la dopamine ne répondent pas si rapidement à la dopamine. Ils deviennent, pour ainsi dire, exempts de dopamine et ont besoin de plus en plus de dopamine pour obtenir le même sentiment agréable que nous avions auparavant de beaucoup moins de sucre.

Conséquences d'un excès de consommation de sucre

En conséquence, des problèmes se posent avec l'obésité, y compris le surpoids chez les enfants. Et trop de graisses saturées et de sucre provoque des changements dans le cerveau qui, en combinaison avec la libération accrue de neurotransmetteurs (dopamine), peuvent avoir des effets négatifs. Certains de ces problèmes sont:

  • Problèmes d'apprentissage et de mémoire – Des études montrent qu'un régime riche en sucres et en graisses saturées peut provoquer un stress oxydatif. Cela provoque des dommages cellulaires. En 2010, une étude chez le rat a montré qu'une alimentation riche en sucre et en graisses saturées 3 jours par semaine entraînait chez les rats une altération de la fonction hippocampique (apprentissage et mémoire). Cela a rendu les rats beaucoup plus difficiles à trouver leur nourriture dans un labyrinthe.
  • dépendance – La dépendance au sucre est un vrai problème. La façon dont votre cerveau voit le sucre comme une récompense est juste comme une dépendance. L'augmentation continue de la libération de dopamine entraîne une désensibilisation. Ensuite, de plus en plus de sucre est nécessaire pour produire la même sensation satisfaisante. Cela peut créer un cercle vicieux avec tous les inconvénients qui amplifient l'effet difficile pour l'utilisateur.
  • Dépression et anxiété – Les tentatives de briser ce cycle addictif de cravings de sucre peuvent mener aux sautes d'humeur et à l'irritabilité. Obtenir tous les sucres ajoutés de votre alimentation peut conduire à certains des mêmes symptômes de sevrage inquiétants que la toxicomanie. Les symptômes de sevrage de la dépendance au sucre comprennent des maux de tête, de l'anxiété, des fringales et même des frissons.
  • Déficits cognitifs – Une alimentation à long terme riche en sucre peut entraîner des changements dans l'expression des gènes. Cela s'applique à tout, des neurotransmetteurs et des récepteurs à la fonction de base de la cellule. La recherche montre que le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) est affecté. C'est un facteur de stimulation des cellules nerveuses qui vient du cerveau. Ceci est actif dans l'hippocampe et le cerveau antérieur et joue un rôle important dans notre fonction d'apprentissage et de mémoire. Ceci est fortement réduit dans les régimes riches en sucre. Il n'est donc pas surprenant qu'il existe une corrélation entre les faibles taux de BNDF et la maladie d'Alzheimer, la dépression et la démence.

Alors fais attention! L'utilisation excessive de sucre a de sérieux inconvénients.

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